Birmans-Joncs-Marins.com - 01 60 84 41 27 - 06 83 30 61 02 - Nous écrire - Retour à la page d'accueil

Historique

Ce dernier incarne en effet, avec le Chartreux, l'une de nos deux races félines nationales !

Il serait né du côté de Nice dans les années 1920, issu du mariage entre un siamois et un chat à poil long, l'un des deux étant ganté.
Le Sacré de Birmanie, est l'une des plus belles créations françaises.
Marcel Baudouin-Crevoisier en serait le pionnier.

Il est reconnu en 1925 chez nous.
En 1926, le premier Birman exposé à Paris "Poupée de Maldaporu".

Vers 1930, Dieu Arakan, mâle Seal point devient une star. C'est le plus élégant des chats Sacré de Birmanie des années 30.
En 1950, le premier Birman arrive aux U.S.A. et en 1956 en G.B.
Cette race, maintenant internationale, très prisée est la plus difficile des races de chat à obtenir.
Tout doit être en harmonie parfaite : les couleurs, formes et le caractère. C'est un véritable casse tête pour les éleveurs sélectionneurs, amoureux de la race.
Le Chat Sacré de Birmanie à un poil mi-long colourpoint (extrémités colorées) avec très peu de sous poils. La partie extrême des pattes seulement est blanche comme neige, c'est son unicité : les gantages. Ils constituent l'originalité majeure du Birman et doivent répondre à des critères précis, mais surtout être réguliers et symétriques.

Les yeux bleus, le plus profond possible, sont presque ronds.

Quand on regarde un vrai Birman, les formes, la couleur et le déplacement du sujet doivent faire ressentir une sensation de raffinement et de tranquillité dans une grande harmonie.
Cette race de chat est très agréable à vivre, ni bruyant, ni brusque. Le Birman s'avère à l'aise au sein d'une famille calme et équilibrée. Attaché à son Maître, il reste joueur très longtemps et s'entend très bien avec ses congénères les chiens et les petits enfants. Le Birman est souvent bavard, mais toujours en douceur, et se comporte comme un bébé.

Quant à l'entretien, sa fourrure soyeuse ne s'emmêle pas ou très peu, puisqu'il n'a pratiquement aucun, voire pas du tout de sous poils. Un brossage ou deux par mois sont nécessaires. En période de mue un brossage et peignage hebdomadaire suffisant. Pour la queue, éviter le peigne.
Malgré ses aires sophistiqués, c'est un animal rustique, sans problèmes de santé particuliers. Si vous voulez vivre avec un Birman, ce chat de rêve vous apportera beaucoup de bonheur, alors n'hésitez plus.

Néanmoins c'est un compagnon pour quinze ans.

Ne le trahissez pas.